octobre 12, 2022

Longue absence

Bonjour à vous qui me lisez.

Si vous me suivez sur ce site ou sur les réseaux sociaux, vous avez certainement constaté une inactivité totale ou partielle sur les différents supports de publication depuis environ un an.
Je m’en excuse sincèrement mais la vie fait que parfois, les choses sont compliquées sur différents aspects. C’est une épreuve difficile à surmonter qui m’a éloigné de toute forme d’activité (ALERTE SPOILER : Je reviens d’entre les morts).

En effet, en septièmes 2021, je suis parti en Ukraine (avant la guerre) pour suivre un pèlerinage juif à Ouman pour Roch HaShana (le nouvel an). J’ai eu la chance de pouvoir le faire en 2019 avant le confinement. C’était une expérience exceptionnelle mais j’ai regretté de ne pas avoir pris mon appareil photo pour immortaliser certains moments magiques de cet évènement. Le Covid semblait redescendre dans le monde alors j’y suis retourné en septembre 2021 mais dans l’avion, à l’aller, j’ai été contaminé par le variant Delta. Il aura fallu quelques jours pour que je commence à en ressentir les premiers effets intestinaux. Sans grande fièvre, j’ai mis cela sur le compte de l’alimentation et de l’eau du robinet (qui est fortement déconseillée à boire) d’autant que les effets se sont dissipés au bout comme pour une gastro. Rien de bien méchant.

Les tests PCR sur places étaient systématiquement négatifs. Mais il faut voir comment ils ont été fait… dans la bouche… pas franchement aussi efficaces que les bons ramonages de trous d’nez comme chez nous. Il faut dire aussi que les personnes qui prélevaient n’étaient pas du corps médical. Seulement des jeunes locaux capable de bredouiller un anglais approximatif, formés sur le tas. Bref j’ai pu rentrer en France avec un pass sanitaire plus que douteux après ce séjour au milieu d’une charge virale de 80 000 personnes. Et c’est là que les complications commencent : à mon retour, je commence à avoir 41° de fièvre et ça n’en fini pas. Après un dépistage qui vire tout de suite au positif, de grandes difficultés respiratoires. Mon taux de saturation en oxygène se dégrade pour redescendre à 75% (en dessous 94% nous sommes déjà en danger). Aux urgences, sous oxygène, impossible de remonter mon taux d’oxygène. Ils sont obligé de m’envoyer en réanimation qui à pris la décision de me plonger 6 jours dans un coma artificiel. Le taux d’oxygène remonte un peu mais la fièvre reste toujours aussi forte et permanente. A mon réveil, je reste intubé 10 jours. Arrivé au terme de ces 10 jours, je remonte en pneumologie où je dois réapprendre à marcher, cela dure 15 jours tout en restant sous oxygène.

Enfin je sors. Je me remet petit à petit à marcher, le palpitant s’emballe vite. Puis au bout de quelques jours, une douleur intense à la jambe. Je n’ai jamais ressenti une telle douleur physique dans ma vie. Cette douleur m’attaque de plus en plus fort de jours en jour. Le médecin me fait passer en prioritaire chez un phlébologue. Résultat : thrombose. Seulement le caillot est déjà plus haut que le mollet (au poplité, dans le pli du genou). Un examen complémentaire confirmera l’embolie pulmonaire associée à la thrombose. Interdiction de travailler pendant 9 mois au total.

Bref une épreuve terrible qui m’a demandé énormément d’énergie. Aujourd’hui cela va beaucoup mieux mais je fatigue encore vite.

Le reportage que j’ai fait en Ukraine était initialement destiné à être vendu à un média spécialisé dans les cultures du monde et/ou les religions. Je n’ai eu ni le temps, ni la force de m’en occuper. Mais j’ai eu la chance d’avoir l’opportunité d’exposer mes photos lors d’un festival photographique à Etel. Nous étions 27 photographes du monde entier à exposer sur le thème « Sur les routes », dont certains étaient prestigieusement primés. C’était un véritable honneur pour moi de pouvoir être placé au milieux de ces photojournalistes de talents, dont les photos invitaient à voyager dans de très lointaines contrées dont les habitants ont un mode de vie à des années-lumière du notre.

Ce festival à eu lieu du 15 juin au 15 septembre 2022, et seront ré-exposées ailleurs en décembre 2023. Je vous en reparlerais le moment venu. En attendant, j’essaierai de rédiger un article sur ce pèlerinage, avec les photos exposées dans la catégorie « Projets » du site. Mais la rédaction prendra du temps.

Ainsi, vous savez maintenant pourquoi je n’ai pu être présent sur le site ou les réseaux sociaux. Maintenant que tout est rentré dans l’ordre, il faut que je me ré-éduque à diffuser sur la toile. J’ai les photos du Hellfest à partager avec vous (entre autre), des projets argentique à partager avec vous et plein d’autres choses.

A très vite

Colin